Actualité du 31.05.2016

INTERVENTION EN PLÉNUM, MARDI 31 MAI 2016

 EN FAVEUR DE LA PROPOSITION DU PDC, PORTÉΕ PAR LAURENT DIETRICH ET BERNHARD ALTERMATT, DEMANDANT PLUS DE TRANSPARENCE CONCERNANT LES LIENS D’INTÉRÊT DES CONSEILLERS GÉNÉRAUX (proposition adoptée par le Conseil général)

 blaise-fasel

Par Blaise Fasel

Monsieur le président, mesdames et messieurs les conseillers communaux, chers collègues,

La transparence peut susciter des craintes, il est vrai. Quand elle s’apparente à une mise à nue, elle peut même être contre-productive.

Mais la proposition n°19 ne propose rien de tel. Elle ne demande pas la création d’un registre des intérêts exhaustif librement consultable sur site internet, comme cela se fait pour le Grand Conseil ou le Conseil national.

Il est simplement proposé que les conseillers généraux annoncent spontanément leurs liens d’intérêts au moment de leur intervention en plénum, si ces liens ont un rapport à l’objet déposé.

La proposition n°19 permet la transparence sans mise à nue. C’est une proposition raisonnable, qui respecte l’intégrité des élus.

C’est aussi une proposition qui n’émane pas des rangs d’un certain parti, qui croit posséder le monopole de la transparence.

Je relève également que les liens d’intérêts des conseillers généraux ne sont pas des défauts qu’il s’agirait de cacher, mais autant de qualités qui prouvent l’intégration des élus dans le riche tissu professionnel, économique et associatif de notre commune et de notre canton.

Ces liens d’intérêts organiques sont la richesse de notre démocratie de milice.

Chers collègues, je vous invite donc à soutenir la transmission de la proposition n°19. Merci !