Actualité du 11.10.2016

INTERVENTION EN FAVEUR DU CREDIT D’ETUDE POUR LA REQUALIFICATION DU QUARTIER DU BOURG

Mardi 11 octobre 2016

alexandre-sacerdoti

Par Alexandre Sacerdoti

Monsieur le Président, Monsieur le Syndic, Mesdames Messieurs les Conseillers Communaux, Chers Collègues,

Le PDC soutiendra ce crédit d’étude car il est urgent d’avancer.

En effet le Bourg n’est pas à la hauteur des attentes de ses habitants, des visiteurs suisses et étrangers avec ses chaussées déformées ses trottoirs défoncés, l’absence de mobilier urbain et d’aire de repos.

Son accès est devenu facile mais la rareté des places de parc ne crée pas le trafic piéton indispensable à l’animation du quartier et à l’apparition d’un nouveau Bourg plus touristique et culturel que commercial.

Il est important d’agir car le Bourg et notamment sa cathédrale sont les signatures de la ville, ce sont elles que nous retrouvons sur la page réservée au Canton de Fribourg de notre passeport suisse ainsi que sur les cartes et affiches électorales tous partis confondus.

Le Bourg et ses environs ainsi que les rives de la Sarine et la Basse-Ville sont les destinations recherchées par tous les visiteurs suisses et étrangers et malheureusement aucun autre quartier de la Ville.

Tout un chacun aura un avis sur la couleur des géraniums et c’est pour cette raison qu’un concours  d’architecte a été organisé avec un jury regroupant toutes les parties  prenantes.

Comme nous l’avions suggéré, le dossier qui vous est présenté ce soir a intelligemment séparé, dans un deuxième temps, la question de l’agrandissement du parking de la Grenette qui a besoin de plus de temps afin de trouver une solution satisfaisant les partenaires privés et publics ainsi que ses opposants.

Ce crédit d’étude est bien construit et il s’engage à respecter les principes cadres, décrits en page 10 du message, assurant notamment l’économie des moyens et la durabilité tout en valorisant la substance patrimoniale, ce qui doit nous rassurer quant au coût final.

Notre habitat historique dans le Bourg est quasiment unique en Suisse par sa conservation et sa concentration et également son harmonie avec celui de la rue de Lausanne, du Stalden et de la Basse-Ville.

Tous ensemble, donnons-nous les moyens d’élever le quartier du Bourg à la hauteur de nos ambitions et d’en faire un vrai centre d’attraction et de fierté pour notre Ville.

C’est pour ces raisons que nous vous encourageons, chers collègues, à soutenir ce Crédit d’étude.