Assemblée constitutive

Le 26 novembre 2017, le corps électoral des communes qui composent le périmètre provisoire du Grand Fribourg a élu ses délégué-e-s au sein de l’assemblée constitutive du Grand Fribourg. Les citoyennes et citoyens de Fribourg y disposent de neuf représentant.e.s.

La campagne engagée du PDC a été un succès: en Ville de Fribourg, nous obtenons 21,91% des suffrages. Nous félicitons chaleureusement nos deux élus Laurent Dietrich et Charles de Reyff, ainsi que tou.te.s les candidat.e.s de la Liste 1! Le PDC cartonne dans l’assemblée constitutive et gagne sur l’ensemble du périmètre de fusion 24,3% des sièges (9 sur 37)! C’est une victoire qui nous permettra de créer la proximité et de réunir les forces dans le Fribourg de demain. Nous remercions chaleureusement les électeurs et électrices pour leur soutien et leur confiance. Nous allons maintenant défendre les projets et valeurs dans un esprit fédérateur et avec un but essentiel: Que toutes les communes acceptent la fusion!

Fusionné, le Grand Fribourg constituera la 3ème plus grande ville de Suisse romande. Ce centre cantonal fort bénéficiera de subventions fédérales réservées aux grandes agglomérations pour ses infrastructures, notamment routières et scolaires.

Prenez connaissance de nos engagements au sein de la Constituante de fusion. La fusion permettra d’unir nos forces pour mener une politique cohérente et réfléchie, notamment en matière de mobilité, d’aménagement, de promotion économique et culturelle et de protection de l’environnement. L’amélioration des services doit bénéficier à tous et c’est pourquoi nous proposons de créer la proximité, notamment en définissant des arrondissements électoraux et administratifs. Ce n’est qu’ainsi que chacun.e trouvera son compte dans la nouvelle commune fusionnée, avec une représentation équilibrée dans les institutions politique et un accès facilité à des services de qualité, gérés en tenant compte des composantes locales!